top of page

 

La formation se compose de 6 modules, complétés par une période en entreprise.

Période d'intégration : Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

MODULE 1. Maîtriser les techniques de base de la comptabilité :  Comptabilisation des documents commerciaux et bancaires - Réalisation du  suivi de la trésorerie  (6 semaines).

MODULE 2. Vérifier la comptabilité courante et établir la déclaration de TVA : Etablissement et comptabilisation des déclarations de TVA - Contrôle, justification  et rectification des comptes (3 semaines).

MODULE 3. Réaliser les travaux courants de paie : Production des bulletins de paie - Etablissement des déclarations sociales (4 semaines).

MODULE 4. Préparer la clôture des comptes annuels : Comptabilisation des ajustements nécessaires à la clôture des comptes annuels (3 semaines).

MODULE 5. Préparer les déclarations fiscales annuelles :  Préparation de la détermination du résultat fiscal annuel -  Etablissement des déclarations fiscales annuelles (4 semaines).

MODULE 6. Présenter des indicateurs de gestion :  Calcul et présentation des éléments de gestion (2 semaines)

Période en entreprise (4 semaines).

Session de validation (1 semaine).

 

Le dernier stage:

un stage diplomant de niveau IV de 7 mois d'assistant comptable avec l'AFPA Quimper.

 

Dans un premier temps, voilà de nombreuses  années que  mon activité professionnelle m’amène à des réflexions mitigées.

Précarité du statut de l’intermittence, précarité des évènements et précarité  sociale. Il suffit de se casser un bras pour perdre le statut d’intermittent.

Dans un deuxième temps mon activité professionnelle m’oblige à de longs déplacements loin de mon domicile.

Intermittent depuis 1990, j’aspirerais à pouvoir travailler à proximité de mon lieu de vie. J’aimerais pouvoir gagner en confort de vie.C'est dans le fil de ces reflexions qjue je me décide à m'inscrire au stage de compta de l'AFPA en octobre 2012, ave l'idée sous-jacente de trouver le moyen de me sédentariser professionnellement. Le bilan est intéressant et j'ai apprécié le point de vue comptable sur l'entreprise. Par contre concrètement, je ne me projette pas du tout comme comptable unique dans l'industrie ou autre. J'aimerais cummuler ces nouvelles compétences à mon ancien savoir technique. Je vous glisse à la suite de ce paragraphe le détail de cette formation 

bottom of page